La Compagnie du 7ème étage

La Compagnie du 7ème étage est une association fondée en 2010 à l’initiative de Jean Pavageau. Sa vocation première est de créer des spectacles destinés à un large public. Elle est résidente aux Studios de Virecourt (86), lieu de création théâtrale dont elle est co-directrice artistique.

La compagnie se compose d’artistes formés en grande majorité à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD). Elle s’est constituée dans le but de continuer à développer ensemble la recherche entamée autour du théâtre au cours de leur formation.

Depuis sa création la compagnie interroge les notions de créateur scénique et d’acteur- créateur. Elle revendique les esthétiques plurielles dont elle est composée et tente de les unifier. Son travail repose principalement sur l’écriture de plateau.

L’écriture de plateau telle que nous la concevons n’exclue aucun chemin dramaturgique. La dramaturgie est pour nous une forme mouvante qui s’alimente de ce dont elle dispose ; c’est-à-dire de ce que nous sommes, de nos parcours artistiques et humains.

Notre activité principale est la mise en place d’un laboratoire. Nos recherches nous poussent à concevoir une dramaturgie spécifique à chaque projet. Nous tentons de créer nos propres jeux afin qu’ils s’insèrent et servent l’instant de la représentation. Nous faisons ensuite des choix de dispositifs scéniques qui nous permettent d’observer et d’être observés à travers différents points de vue.

Après avoir travaillé sur le monde du recrutement et les masques sociaux nous avons développé un procédé d’écriture qui nous est propre. Chaque membre de l’équipe artistique (metteur en scène, comédiens, techniciens) apporte des matériaux, littéraires ou autres, en lien avec les thèmes choisis. Nous alternons entre la table et le plateau, parfois même mêlons les deux. Puis vient le temps des « traversées », vraie phase d’écriture. Durant les traversées, nous essayons divers montages, tentons d’inclure les éléments travaillés lors des préparatifs, tout en se laissant surprendre par le présent du plateau et des situations. Il s’agit de rendre le plus spontané possible l’échange entre les acteurs et nos procédés de création qui laissent la place au risque et aux accidents.

Membres de la compagnie du 7ème étage : Clément Belhache, Sébastien Chassagne, Romain Duquesne, Emmanuel De Candido, Karl Ludwig Francisco, Maëlia Gentil, Jean Pavageau.