Veuillez agréer

_

Création 2012

Quatre demandeurs d’emploi, Dominique, Michel, Sacha, Raphaëlle se retrouvent face à leur recruteur, René.
Il ne reste qu’un poste à pourvoir.
Quatre passés // Quatre futurs possibles.

_

L’entretien collectif et certaines techniques de management peuvent s’apparenter au travail de plateau. Forts de ces constatations, nous nous sommes attelés à notre deuxième création, répétée en Charente-Maritime avec le soutien de la ville de Royan. Nous avons tiré le fil d’extraits de Curriculum Vitae (ou littéralement Déroulement de la vie), pour aboutir au tissage de parcours. Au centre de notre dramaturgie, le recrutement collectif est vécu de cinq façons différentes. C’est le carrefour social à partir duquel nous découvrirons le passé et le futur de nos protagonistes. L’originalité vient de la narration : la chronologie et l’espace sont bouleversés par une approche scénique influencée par des techniques cinématographiques.

Nous avons inventé Sacha, Raphaëlle, René, Dominique et Michel. Nous leur avons rédigé des CV. Nous les avons ensuite découpés, densifiés et mélangés à la manière d’un rubik’s cube afin de ne plus raconter qu’une seule et belle histoire. Celle d’un bout de CV qui a pris forme humaine pour chanter une chanson à un autre bout de CV.

 

_

Mise en scène : Sébastien Chassagne
Avec : Clément Belhache, Emmanuel de Candido, , Romain Duquesne, Maëlia Gentil, Jean Pavageau
Création lumières : Karl-Ludwig Francisco
Durée :  1H20

_

“ Les comédiens font preuve d’un travail précis et manient avec aisance différents registres : le chant, la danse et le jeu clownesque. Veuillez agréer qui met au jour le côté grotesque des relations dans l’entreprise, démontre la vitalité et l’inventivité de cette création collective de la Compagnie du 7ème étage à la bonne humeur contagieuse.”

Froggydelight

« L’ensemble souffle le drôle et la dérision […] et le culot du procédé vaut à lui seul qu’on prête attention à la compagnie du 7eme étage. »

Rhinocéros