7ème étage
Clément
Belhache
Biographie
Comédien et danseur, formé à l’EDT91 (dir. Christian Jéhanin), il poursuit sa formation en suivant des stages auprès des Cie La Rumeur et A Fleur de Peau pendant plusieurs années. Il joue plusieurs pièces de théâtre, théâtre physique sous la direction de Bob VILLETTE, Patrice BIGEL, Elisabeth Macocco. Associé à Caroline Maydat en tant que Co-Auteur/Metteur en scène / Chorégraphe et interprète pour le spectacle « Deux rien » de la Cie Comme Si, ils développent des interventions de théâtre gestuel, et co-mettent en scène le spectacle « Et Pourtant » du duo de circassien Beloraj.
Il enseigne le théâtre et le théâtre gestuel au sein de différentes structures (L’EDT 91 (3éme Cycle), Lycées option lourde théâtre pour le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, le Théâtre de L’Onde de Vélizy… ).
Sébastien
Chassagne
Biographie
Formé au CRR de Versailles et à l’ESAD. Au théâtre, il a joué sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Sophie Loucachevky, Laurent Gutmann, Nicole Genovese, le groupe LAgALERIE et le collectif le Foyer. Il a mis en scène Previously on d’après Ivan Viripaev, Mélicerte et le Malade Imaginaire de Molière, Manger des Oursins d’après Luis Buñuel, Anthropologie d’après Eric Chauvier et Veuillez agréer avec la Cie du 7ème étage.
Au cinéma il a joué dans des films de Mia Hansen-Løve, Martin Provost, Louis Julien-Petit et Michael Haneke. Il réalise des courts métrage.
Romain
Duquesne
Biographie
Formé à l’ESAD dirigée alors par J.C Cotillard. Il a également suivi un cursus universitaire en art du spectacle et à validé un MASTER II sous la direction de J.Danan. Il a joué dans de nombreux spectacles en France et à l’étranger : Lancelot le chevalier de Merlin (Q.Defalt), Le dernier Bal de la Reine de France (F.Partouche), Septième étage (J. Pavageau), Veuillez agréer (S.Chassagne), Pornography (L.Gutman), Le Portrait de Dorian Gray (M.Recours), Carter est un porc (dont il est l’auteur), Manger des Oursins (Collectif le Foyer,). Il apparaît aussi à l’écran dans des Séries, au cinéma, dans des Docu-Fictions (Nemausus, Engrenage, JAG, Au revoir là haut…).
Pédagogue, il intervient pour plusieurs structures (EFDV, TAC, Oberon, Theatraction, Effet Théâtre…).
Emmanuel
de Candido
Biographie
Comédien, auteur et metteur en scène formé en philosophie à l’ULB (Bruxelles) puis en art dramatique à l’ESAD (Ecole Nationale de Paris). Il a notamment travaillé aux côtés de Philippe Beheydt, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne et Bruno Coppens. En France, il est comédien fondateur de la Compagnie du 7ème Etage (théâtre visuel), collectif co-directeur des Studios de Virecourt (espace de création et de résidences). En Belgique, il fonde la Compagnie MAPS avec laquelle il crée le festival de pièces iraniennes UNTITLED après plusieurs voyages en Iran, ainsi que Exils 1914 et Un fleuve à la frontière (pièce pour 2 acteurs et 2 pianistes). En tournée au Congo (RDC) en 2016 et 2017, il interprète les monologues Angolo et Victor Vay (extraits de Exils1914) dans une mise en scène de Roland Mahauden, et joue en Belgique Orgasme et Violon de Philippe Beheydt sous la direction d’Olivier Lenel. En 2018 on le retrouve au Théâtre Le Public dans Et des poussières deMichel Bellier, mis en scène par Joëlle Catino, et dans sa propre création Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? Sur base de recherches de terrain au Congo – RDC (2016/2017) et en Antarctique (2019), il développe deux nouveaux projets, Tu seras un homme mon fils – titre provisoire (boursier Chaufferie Acte-1 et CAPT) et La Ronde Flamboyante (projet d’écriture lauréat de la Fondation Beaumarchais-sacd, boursier de la Promotion des Lettres Wallonie-Bruxelles et de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon).
Karl-Ludwig
Francisco
Biographie
Formé au CFPTS où il obtient le titre de régisseur, Karl – Ludwig Francisco assure la régie lumière de plusieurs compagnies. Il tourne notamment avec Yves Beaunesne (CDN Poitou-Charentes) dont le spectacle Ruy Blas vient de s’achever, le Deug Doen Group et Aurélie Van Den Daele avec l’Absence de Guerre pour lequel il assurait également la régie générale, la compagnie Comme Si, les Blonds & Blonds & Blonds, la compagnie du Dahu et Soleil sous la Pluie.
Il a ainsi pu collaborer avec différents éclairagistes tels que Joël Hourbeigt, Nathalie Perrier, Julien Dubuc (et le collectif IN VIVO). En tant qu’éclairagiste, il travaille également avec Maëlle Faucheur et David Costé, Damien Houssier, Catherine Gendre, Lucas Bonnifait.
Maëlia
Gentil
Biographie
Comédienne diplômée en 2010 de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris dirigée par Jean-Claude Cotillard. Elle s’est perfectionnée en chant, en danse, en masque, en improvisation, en tragédie classique et en écriture contemporaine.
Au cinéma, elle joue dans les films de Gérome Barry et Romain Daudet-Jahan (Le Grand Numéro, prix public du Festival du Film de Pékin), de Loudia Gentil (Coup d’Œil, prix d’interprétation féminine au Festival de Pau), de Maxime Malabard et Anthony Taieb (Marée Haute) et de Pierre Schoeller (Un Peuple et Son Roi, dans le rôle de Marie Antoinette).
Au théâtre, en plus des créations de sa Compagnie (Septième Étage, Veuillez Agréer, Le Vagabond Pythagoricien), elle joue dans Pornographie de Simon Stephens mis en scène par Laurent Gutmann à la Cartoucherie de Vincennes, et Cancrelat de Sam Holcroft mis en scène par Sophie Loucachevsky au Théâtre Ouvert et au Festival In d’Avignon. De 2013 à 2018 elle joue sous la direction de Julie Duclos (Fragments d’Un Discours Amoureux, Masculin-Féminin, Nos Serments, May Day) à la Scène Nationale de Besançon, au Théâtre National de la Colline, aux Célestins, au Théâtre National de Bretagne. En 2018 et 2019, elle joue Ophélie dans Hamlet mis en scène par Benjamin Porée au Théâtre des Gémeaux et à la Scène Nationale de Brest.
En 2020 elle réalise ses deux premiers court-métrages : À Quoi On Joue pour le Festival Nikon, et Être Allant Vers produit par LaClairière Production.
Mathieu
Loez
Biographie
Diplômé en architecture intérieure et design produit de l’école Camondo à Paris en 2006. Depuis, il exerce en tant que freelance pour des projets de graphisme, d’aménagement intérieur, scénographies d’expositions avec l’architecte d’intérieur Philippe Boisselier. Il a également été l’assistant de Christian Merlhiot (cinéaste) et de Catherine Rotulo (photographe). Depuis 2010 il participe au développement de la compagnie du 7ème étage et devient président de l’association en 2015. Identité graphique, scénographie, réalisation de captations.
Jean
Pavageau
Biographie
Comédien formé au conservatoire Hector Berlioz puis à l’ESAD, Il a notamment travaillé sous les directions de Philippe Awat, Margaux Eskenazi, Guillaume Barbot, Laurent Gutmann, Sophie Loucachevsky, Sébastien Chassagne, Jean-Claude Cotillard ou encore Susana Lastreto…
En parallèle, il participe à des stages avec, entre autres, François Rancillac, Jean- Claude Cotillard ou encore Patrice Bigel, puis intègre la troupe du Théâtre de l’Opprimé. Il fait ses débuts en mise en scène au sein de l’ESAD, puis réalise sa première mise en espace au Théâtre du Rond- Point (Elucubrations couturières de Evelyne de la Chenelière) et travaille en collaboration avec Jean-Claude Cotillard pour la mise en scène des Brigades d’Intervention Mimées au festival Mimos de Périgueux. Affectionnant un théâtre de geste et d’image, il crée en 2010 la Compagnie du 7ème étage et y dirige sa première création collective. Cette dernière est jouée en France et à l’étranger (Maroc, Iran, Belgique…). En 2019, il intègre la troupe des Hauts Plateaux où il participe à l’organisation d’un festival en Haute Savoie et lors duquel il met en Scène le Songe d’un nuit d’été lors de la première édition.
Angélique
Zaini
Biographie
Formation de comédienne à l’ESAD à Paris de 2007 à 2010. En 2012, elle joue dans La Tempête de Shakespeare, mise en scène par Philippe Awat. De 2012 à 2019, elle collabore régulièrement avec la Compagnie Isabelle Starkier. En 2015, elle joue dans Ciel ! Mon placard… de Nicole Genovese, mise en scène par Claude Vanessa, au Théâtre du Rond-Point. Elle travaille avec la metteuse en scène Linda Blanchet sur Le Voyage de Miriam Frisch et Killing robots (création 2019) ou encore avec la compagnie Les Vagues tranquilles (Une Journée chez Fukang, Rise). Egalement chanteuse, elle crée La Compagnie Linotte en 2016 avec Jules Lefrançois et leur premier spectacle de chant et de cirque, Le Sourire de la note sensible. En 2018, elle intègre comme comédienne-chanteuse l’équipe du spectacle musical Le Grand Voyage d’Annabelle de Vincent Tirilly et Simon Mimoun (Debout sur le Zinc).
Après Carter est un porc, Les Reculés est sa deuxième collaboration avec la Cie du 7e étage.
Artistes invités
André
Antébi
Biographie
Formé à l’Esad, André participe aux créations de nombreuses compagnies.
Il collabore notamment aux créations de Sophie Loucachevsky à la Fertile du buisson et au Théâtre de la Colline (Actes avec ou sans parole de Samuel Beckett, Manhattan Medea de Dea Loher), du Collectif Le Foyer (Manger des oursins d’après Luis Buñuel, Anthropologie d’après l’essai d’Eric Chauvier), de la Cie Babel95 (L’augmentation de Georges Perec, Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, Suzanne Van Lohuizen), de la Cie A Vrai dire… (Les Interrompus, de Vincent Ecrepont), du Théâtre Inutile (En guise de divertissement, de Kossi Effoui ) , du Groupe La Galerie (Atteintes à sa vie de Martin Crimp, Marie Tudor de Victor Hugo) et du Grand Colossal Théâtre (La chienlit, série théâtrale d’Alexandre Markov)
Avec Claude Vanessa il joue en 2020 dans hélas de Nicole Genovese au théâtre de la Tempête.
Grégoire
Baujat
Biographie
Après le cycle de formation des Cours Florent, il intègre le CNSAD dans les classes de Dominique Valadié et d’Andrzej Seweryn. Il passera sa deuxième année chez Daniel Mesguich, avant de travailler sous la direction d’Eric Lacascade, de Iouri Pogrebnitchko, de Caroline Marcadé et de Denis Guénoun. Dernièrement, il retrouve Sébastien Chassagne dans son spectacle Manger des Oursins, et dans la mise-en-scène de Carter est un porc, pièce écrite par Romain Duquesne.
Il tourne dans plusieurs courts‐métrages de Pierre Mazingarbe et de Raphaël Girault et au cinéma, il collabore avec Mathias Gokalp dans son premier long métrage Rien de personel, avec Josiane Balasko dans Demi-Soeur, et avec Lotfi Bouchouchi dans le Puits.
Jérémie
Bédrune
Biographie
Jérémie Bédrune est un comédien formé dans un premier temps à l’Académie Théâtrale de L’Union à Limoges puis au Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique à Paris. Au théâtre il travaille sous la direction entre autres de Pierre Pradinas, Alain Gautré, Philippe Calvario, Bernard Sobel, Claudia Stavisky, Paul Chiributa, Olivier Py, Alain Batis, Olivier Dhenin, Lisa Guez, Yeleem Jappain…
Au cinéma, il participe à la dernière réalisation de Xavier Gianolli : Comédie Humaine.
Jérémie est aussi actifs dans le doublage de films, de séries et de jeux vidéo.
Benoit
Felix-Lombard
Biographie
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (E.S.A.D.) de la ville de Paris sous la direction de Jean-Claude Cotillard. Il y travaille notamment avec Nicolas Bouchaud, Michel Didym, Christophe Patty ou Eric Frey. Professionnellement, il travaille en tant que comédien à la Comédie Française (m.e.s. Jean-Louis Hourdin), à la MC 93 (m.e.s. Sylvia Bagli), au Théâtre Ouvert (m.e.s. Sophie Loucachevski), ou au Théâtre 13 (m.e.s. Renaud Boutin). Il a représenté sous la direction de Giampaolo Gotti plusieurs dialogues de Platon (Paris, San Miniato, Cesena) et Les Démons de Dostoïevski (MC93).
Il est membre co-fondateur du Collectif Le Foyer aux côtés de Renaud Boutin, Louis Caratini et Nicole Genovese (Nuit Blanche avec Daniil Harms – Saint-Pétersbourg) et du collectif Gli Eredi en Italie (Cesena)
En tant que metteur en scène, il a créé Gli Eredi – titolo provvisorio à la Loge et Speer – Architettura e / è Potere en Italie.
Pendant plusieurs années, il a accompagné les recherches du metteur en scène russe Dr Jurij Alshitz dans le cadre du projet « L’art du dialogue » (Berlin, Moscou). Il a participé à la création de l’Hamblette de Testori (création aux Célestins de Lyon – Théâtre de l’Opprimé). Il donne régulièrement des workshops en France et en Italie autour du travail du clown. Depuis 2018 il est conseiller artistique du Festival de littérature « noire » de la ville de Cesenatico.
Gaëtan
Peau
Biographie
Gaetan Peau est entré a l’ESAD EN 1998. Il travaille pendant près de dix ans avec la compagnie Teknai, avec laquelle il écrira et jouera de nombreuse pièces. (Mr Martinez, Brita Baumann, La marquise de cadouin, Sosies)
En 2015, il crée sa compagnie, Cousin d’Edgar, et écrit et met en scène au sein de cette structure deux textes, Le corps en obstacle, Les Teneurs. Il crée en 2019, avec Charlotte Laemmel, Les Membres Fantômes.
C’est pendant la création Merlin un chevalier de Lancelot dont il est l’auteur, qu’il fera la rencontre de Romain Duquesne. Après Carter est un porc, Les Reculés est sa deuxième collaboration avec la Cie du 7e étage.
2021 – Compagnie du 7ème étage – mentions légales