Les Reculés

_

Création 2020

En quête de paix intérieur Jean part randonner aux confins du Jura. Sur sa route, il croise d’autres promeneurs. S’en suit une violente altercation. Perdu, anéanti, il erre dans les montagnes quand soudainement, au loin, un sifflement l’interpèle. Notre héros est alors loin de se douter qu’il marche tout droit vers son tragique destin.

_

Les Reculés c’est l’histoire d’Oedipe revisité, écartelé entre la farce et le canon tragique. Ce point de départ antithètique donne ainsi naissance à une farce tragique. Le rire généré par ce comique-là, qui confond et qui blesse, s’ouvre sans limite, du rose au noir, du haut en bas, du trivial au sublime, et les extrêmes se rapprochent. La situation la plus tragique peut être couverte par le discours le plus comique.

La première version du spectacle (30 mins) a été présentée en juin 2017 à l’occasion du festival des Mises en Capsule, au Ciné 13 Théâtre (Paris 18ème).

_

Texte et Mise en scène : Romain Duquesne
Avec : André Antebi, Jérémie Bédrune, Clément Belhache, Benoit Felix Lombart, Jean Pavageau, Gaëtan Peau, Angélique Zaini
Accompagnement production et diffusion : Antisthène

_

Télécharger le dossier

_

“Etrange texte et mise en scène écrit dans une langue controuvée, en décalage avec les faits, âpres, prosaïques.
Un très insolite moment…un Œdipe déjanté en montagne”

Armelle Héliot, Le Figaro.fr

“On est tout de suite pris dans le dur en suivant cette histoire tragico-comique. On pense à Kaamelott d’Alexandre Astier, mais aussi à l’époque où Coluche et ses camarades revisitaient Blanche-Neige et Cie, avec Elle voit des nains partout”.

Froggy’s Delight