Les Reculés

Création 2020

En quête de paix intérieur Jean part randonner aux confins du Jura. Sur sa route, il croise d’autres promeneurs. S’en suit une violente altercation. Perdu, anéanti, il erre dans les montagnes quand soudainement, au loin, un sifflement l’interpelle. Notre héros est alors loin de se douter qu’il marche tout droit vers son tragique destin.

Les Reculés c’est l’histoire d’Oedipe revisité, écartelé entre la farce et le canon tragique. Ce point de départ antithètique donne ainsi naissance à une farce tragique. Le rire généré par ce comique-là, qui confond et qui blesse, s’ouvre sans limite, du rose au noir, du haut en bas, du trivial au sublime, et les extrêmes se rapprochent. La situation la plus tragique peut être couverte par le discours le plus comique.

La première version du spectacle (30 mins) a été présentée en juin 2017 à l’occasion du festival des Mises en Capsule, au Ciné 13 Théâtre (Paris 18ème).

Texte et Mise en scène : Romain Duquesne
Avec : André Antebi, Grégoire Baujat, Clément Belhache, Emmanuelle Bougerol, Benoit Felix Lombart, Maëlia Gentil, Jean Pavageau
Diffusion :  Juliette Finkielstein

Télécharger le dossier

“Etrange texte et mise en scène écrit dans une langue controuvée, en décalage avec les faits, âpres, prosaïques.
Un très insolite moment…un Œdipe déjanté en montagne”

Armelle Héliot, Le Figaro.fr

“On est tout de suite pris dans le dur en suivant cette histoire tragico-comique. On pense à Kaamelott d’Alexandre Astier, mais aussi à l’époque où Coluche et ses camarades revisitaient Blanche-Neige et Cie, avec Elle voit des nains partout”.

Froggy’s Delight

Publications

Les Reculés – Mises en Caspules 2017

Les Reculés – Mises en Caspules 2017

La compagnie du 7ème étage est fière de présenter la première version des Reculés (texte et mise en scène de Romain Duquesne) dans le cadre de la onzième édition du festival des Mises en Capsules du Ciné13 Théâtre, Paris 18ème. Le festival se...

lire plus